Voir les autres projets en cours

Grand-mère, cuisine-moi un souvenir

Quelle que soit la culture, la religion ou le pays d’un Homme, la cuisine nous parle toujours de son histoire. Nous avons toujours un souvenir qui traîne dans le coin de notre tête sur ce que l’on mangeait enfant. C’est en nous invitant dans les cuisines de nos grands-mères, à travers toute la France, que nous retrouverons des bouts de l’histoire de notre hexagone…


 

Combien sommes-nous, à revivre un instant d’enfance, à travers une odeur, une saveur, une texture ? Combien sommes-nous, à vivre loin de notre terre d’enfance et à vouloir la retrouver à travers un plat qui nous parle de notre histoire ?

Transmettre l’amour de la cuisine, c’est transmettre une attitude par rapport à la vie, c’est aimé recevoir et avoir toujours la porte de chez soi ouverte.
— Gisèle

Aujourd’hui la cuisine est plus souvent synonyme de gastronomie raffinée, de grands chefs étoilés ou encore de téléréalité que de bons petits plats de grands-mères. Mais la vraie cuisine, celle qui nous fait fondre et retourner en enfance, c’est bien celle du cœur, celle d’une mère ou d’une grand-mère qui ne sera pas toujours là.  C’est au moment où ma grand-mère française, “Mamie Jacqueline”, est rentrée en maison de retraite que j’ai compris ; plus jamais je ne goûterai sa bonne purée maison.

C’est alors que j’ai décidé de partir à la rencontre de nos grands-mères, à travers toute la France. Pour qu’elles partagent avec nous, au détour d’un four, d’une vieille casserole ou de vieux livres de cuisine, leur recette. Cette recette familiale qui se transmet de génération en génération. Cette recette qui nous conte qui nous sommes pour ne pas oublier d’où nous venons…