Voir les autres livres

Le Vrai Goût du Cambodge, une traversée du pays en 50 recettes

Extraits du livre :

 

Éditeur Aubanel
159 pages
Dimensions 30 x 20 cm
Date de sortie : 04/09/2008


On le connaît souvent pour le pire (les Khmers rouges, synonymes de génocide et de dictature) parfois pour le meilleur (le fabuleux site d’Ankgor, trésor architectural des IXème et XVème siècles) ; mais on oublie trop souvent qu’il fut longtemps appelé le « pays du sourire ».

Cet ouvrage présente en huit chapitres un éventail des meilleures recettes de la cuisine khmère et invite le lecteur à découvrir le pays du Mékong à travers la délicatesse de ses mets : soupe aigre-douce au tamarin, aubergines farcies au porc, gambas au caramel, sauté de crabes, beignets de banane et de patate douce. Les photographies de Céline Anaya Gautier plongent le lecteur au cœur de l’Asie du Sud-Est : scènes de marché, repas sur le pouce, promenade en moto dop, cyclo ou touk touk et cérémonies religieuses. Autant de petits évènements qui rythment le quotidien du peuple khmer.

Songmala Lambert a quitté le Cambodge en 1973 pour venir s’installer en France. Après des études de commerce, elle ouvre un restaurant cambodgien à Lyon, avec son mari. En 2002, l’aventure cambodgienne continue avec la création de Tendance khmère qui crée et édite des articles de décoration en soie. Elle vit aujourd’hui entre Phnom Penh et Paris.Franco-péruvienne, Céline Anaya Gautier a été hôtesse de l’air, avant de s’investir dans l’action humanitaire et de devenir photographe. Elle a publié Cœur de femmes aux Editions de La Martinière. Elle a partagé, durant un an et demi le quotidien de femmes brisées par des années de rue. En 2006, elle est finaliste du prix Care international de la photographie humanitaire pour son travail « Esclaves au paradis », puis primée lors du Festival du Scoop d’Angers.