Édition Vents D'ailleurs
160 pages
Dimensions 24cm x 24cm
Date de sortie : 01/05/2007
Préface de Geneviève Sevrin
présidente d’Amnesty International France

Chaque année, des milliers d’Haïtiens tentent d’échapper à la misère en travaillant dans les champs de canne à sucre de la République dominicaine. Après avoir traversé la frontière, ils sont emmenés dans des bateys (baraques pour les ouvriers des plantations sucrières) pour couper la canne une quinzaine d’heures par jour. La grande majorité d’entre eux n’ont pas de papiers et sont en situation illégale. On estime à environ 500 000 le nombre de femmes, hommes et enfants qui restent pris dans ce système et passeront le reste de leur vie dans ces bateys insalubres

Céline Anaya Gautier et Esteban Colomar ont pu s’introduire dans les plantations et rapporter ces témoignages saisissants. Les enregistrements d’Esteban Colomar nous plongent dans l’ambiance des bateys. À travers ses photos Céline Anaya Gautier a su capter très justement les regards et les gestes de la vie quotidienne de ces esclaves des temps modernes et transmettre son indignation face à une situation intolérable.

Amnesty International salue l’opportunité que ce livre offre au lecteur de prendre conscience de la vie d’hommes et de femmes dont les droits sont quotidiennement bafoués ou ignorés.

ACHETER LE LIVRE

Livre Esclaves au Paradis

Un homme nu avec les bras croisés dans une pièce sombre, regardant l'objectif, avec le titre "Esclaves au Paradis" en dessous, et le nom Céline Anaya Gautier.

Extraits du Livre:

Mains noires et sales manipulant des tiges de canne à sucre.
Une personne jeune portant un t-shirt rouge, assise sous une vitre, regardant à travers, avec un reflet sur la vitre, et une page de texte en français affichée à côté.
Un jeune garçon assis sur la marche d'une vieille locomotive rouillée, l'air pensif, dans un environnement rustique avec des wagons en arrière-plan.
Jeune garçon avec une seringue, dans un environnement pauvre, semblant injecter une substance à son bras.
Une personne âgée avec une peau ridée, tenant un bâton et se couvrant le visage avec un bras, portant une chemise à rayures bleues, dans un décor intérieur rustique.
Portrait d'un homme avec un turban bleu, regardant intensément vers la caméra.
Trois jeunes enfants Assis et debout sur un radeau en bois, jouent avec des branches, dans un environnement rural avec une maison en arrière-plan et des arbres, sous un ciel nuageux.
Une main en bois sculpté pointant vers une autre main. Arrière-plan d'un mur vert avec un tissu beige suspendu.

“Vous qui avez lu ou qui allez lire ce livre, indignez-vous, révoltez-vous, refusez d’accepter une situation qui fait d’êtres humains des sous-hommes, des sous-femmes et des sous-enfants, exploités par d’autres. Intervenez auprès des autorités haïtiennes, dominicaines. Parlez-en autour de vous : faites en sorte que ce scandale soit connu, diffusé. Seuls, nous pouvons peu. Ensemble, notre capacité d’action peut faire déplacer des montagnes.”

— Geneviève Sevrin, Présidente d’Amnesty International France