VA VERS – TOI !

Et si aller vers soi c’était se défaire de tout ce que la vie à fait de nous ?

Suis-je capable à 47 ans de laisser tout ce QUE je suis pour être QUI je suis ?

 

Vaste question où s’entremêlent

Avoir et Être.

 

Bon… A première vue… dit comme ça…

On pourrait penser que je suis une adepte de la masturbation intellectuelle plus que cérébrale d’ailleurs…

Et… 

Vous n’auriez pas tort ! 

Mais…

 

N’est-ce pas le propre de celui ou de celle qui cherche ?

  

Ok… Allons à l’essentiel !

 

Je vous écris du cœur de l’Albanie, après une nuit en mer très agitée, nous venons de quitter Tirana en direction de Thessalonique, en Grèce. Il est dit que l’Albanie est un pays pauvre… Voire le plus pauvre d’Europe. Pauvre de quoi ? Je traverse une terre aux montagnes majestueuses… Une terre époustouflante de beauté, de force et de féminité ! La poésie des routes cassées, sinueuses et serpentées, des lieux fantasmagoriques et toujours habités, entourées de massifs aux sommets enneigés et aux flancs parés des dégradés de l’automne, …Tout cà me  fait prendre conscience à quel point on s’en fout !

  

Oui, oui…On s’en fout !

 

On s’en fout de se poser autant de questions, et en même temps, je prends conscience ici à quel point il est regrettable que nos ancêtres aient opté pour l’encensement des valeurs culturelles au détriment des naturelles !

 

J’ai du coup parfois l’inconfortable sensation de perdre mon temps et ma vie à me poser autant de questions et à chercher… chercher… chercher !

 

De toute façon…

 

Qu’est-ce que tu penses bien pouvoir trouver, débusquer, découvrir… Céline?

 

La Vérité ?

 

Sérieusement ?

 

Existe-t-elle ?

 

Ou es-tu tout simplement en train de t’inventer une vie depuis que tes enfants ont décidé de partir vivre chez leur père ? Eh oui… Après 7 mois de marche, j’en suis partiellement encore là !

 

La fourmi se pose t’elle la question de savoir qui elle est ?

 

Cela change-t-il vraiment la donne ?

 

Combien d’entre nous, ne se sentant pas à leur place, auront vraiment le courage ou la douce folie de tout envoyer balader pour changer de vie, en prenant le risque d’y arriver plus que de ne pas y arriver ?

 

Alors à quoi rime cette fuite en avant, existentielle et collective, de la quête de soi, toujours plus oppressante et onéreuse, à grand renfort de spécialistes reconvertis, pour savoir qui tu es ?

Comment et pourquoi un autre que toi pourrait savoir mieux que toi

quel est le chemin que tu peux ou doit emprunter ?

Attention ! Je ne dis pas que l’Autre ne soit pas en capacité d’accompagner, pour autant tout doit partir du centre de l’être… Une rage indomptable et cataclysmique, accompagnée d’un inconfort presque morbide pour avoir la force d’y aller vraiment avec ce qu’il reste des tripes !

 

En vérité, je te le dis…

 

J’ai un très gros problème avec l’autorité, donc ce n’est pas moi qui vais aller voir Pierre, Paul, Jacques ou même Marie–Madeleine pour un stage de reconnexion à mon être intérieur… En ce qui me concerne, je le fais seule, en marchant dans la nature… J’en suis à plus de 20 000 km… Est-ce vraiment efficace ? Enfin ça c’était vrai jusqu’à ce que je commence ce voyage dingue sur les traces de Marie-Madeleine et que le conflit Israélo – Palestinien me cloue sur place.

 

J’ai toujours cru en l’expérience, au savoir ou à la connaissance empirique ! J’ai d’ailleurs l’impression d’avoir toujours été allant vers ! Je n’ai presque pas lu jusqu’à mes 40 ans, je n’avais absolument pas le temps ! j’ai préféré voyager, barouder, expérimenter… Mille et une vies en une vie !

 

C’est pour cela que je suis devenue photographe d’ailleurs ! Ici une première piste du pourquoi je me cherche ? À force de vivre en immersion la vie des autres, peut-être ai-je oublié de vivre la mienne ?

 

Depuis un certain temps, j’ai la sensation être-ange d’avoir commencé ma vie par la fin pour la terminer au début ! Peut-être suis-je la fille spirituelle de Benjamin Button ?

 

Cela fait encore beaucoup de questions et de peut-être !

 

Commençons alors par le commencement !

 

Petite j’étais très timide… Timide n’est même pas l’ombre de ce que j’étais… Je pouvais passer des heures en silence quand on me posait une question, j’ai le souvenir de me cacher entre les jambes de ma mère dans une robe en velours rouge bordeaux avec des petites bretelles et des fleurs jaunes sur le devant.

 

Qu’est-il arrivé à cette petite fille pour devenir la femme qui perd

…peut-être

…souvent

l’occasion de se taire… ?

 

Je me suis souvent posé la question de si j’étais la même Céline ou quelle était la vraie de l’imposteuse ? Parce qu’autant de différences entre l’une et l’autre est soit une preuve de schizophrénie, soit une volonté de survivre !

 

Si je suis sincère avec moi-même et avec vous, voilà la seule vraie intention que j’ai posé le 9 avril 2023, jour de mon départ sur la Via Madgalena dont je me fais la pionnière.

 

Marie-Madeleine, celle qui voit avec le cœur…

La clé de voûte des saintes écritures…

Que c’est drôle cette Sainte Église patriarcale qui nous dit que l’Apôtre des apôtres est une pêcheresse repentie, une prostituée, une subversive, qu’elle a été pardonnée par Jésus… Et en même temps, ne fallait-il pas un cœur aussi libre, une âme aussi impertinente et rebelle, un esprit aussi éduqué, un regard autant visionniaire… pour avoir la capacité de dire Fuck à l’ordre établi et ainsi pouvoir parler d’Amour et de résurrection !

 

Pour autant n’allons pas trop vite en besogne… Ça, je vous en parlerai plus en avant…

Maintenant, parlons de moi, me and myself !

 

Je disais donc vouloir essayer de retrouver l’enfant que j’étais en moi… Faire le silence nécessaire pour essayer d’entrevoir ce que celle qui habite en moi a à me dire…

 

C’est sans doute ce qui m’a poussé souhaiter clôturer ce voyage au Pérou, dans les Andes… Pays de mon enfance et de mes ancêtres !

 

Autant vous dire que nous sommes le 16 décembre 2023 et que je n’ai pas l’impression d’avoir réussi à faire le silence… Et que la bonne blague est, que cette année, toute ma famille a quitté Cusco pour s’envoler vers d’autres cieux…  Que dois-je comprendre ?

 

Céline, ne cherche ni en arrière ni avant… Juste ici et maintenant !

 

Pas grave ! il me reste encore 9 mois…

Peut-être est- ce alors le moment de m’y mettre ?

 

Est-ce cela que je suis allée chercher en me rendant rue Saint-Jean à la maison de la source, chambre 45.

 

—      Bonjour Annick

—     Qui êtes-vous ?

—    Je m’appelle Céline Anaya Gautier et je suis depuis plus de 8 mois sur les traces du Féminin, du sacré et de Marie Madeleine. J’étais hier à la Sainte-Baume et votre fille m’a permis de venir vous voir car j’ai quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas, pour mon cheminement.

—    Vous venez de la Sainte-Baume ma pauvre enfant ? Mais vous avez traversé la France entière pour venir me voir !

—    Oui et j’en suis très honorée.

—      Je pense que vous connaissez mon âge… 101 ans… je ne peux pas vous accorder d’interview… je n’ai plus les idées très claires…

—    Je comprends et je ne veux absolument pas vous déranger…

—     Pourquoi Marie-Madeleine ?

—     J’interroge la place de la femme et du féminin dans notre société actuelle par rapport à leur place dans l’histoire et les trois religions monothéistes.

—     Il n’y a qu’une source… Tu peux déjà simplifier.

—     Et la place du féminin entre Marie la Sainte et Marie Madeleine la prostituée ?

—     …Dans ta vie il ne doit y avoir de la place que pour toi… J’ai 101 ans… Ne perd pas de temps et va vers-toi !

 

Je vous résume du mieux possible cette merveilleuse rencontre avec Annick de Souzenelle.

 

Jamais je n’oublierai cet instant, un petit sourire malicieux, sur son visage lumineux quand je lui ai annoncé mon questionnement entre Marie et Marie Madeleine.

 

Un sourire de tendresse, un sourire amusé, le sourire d’une grande dame qui voit une enfant s’agiter dans son propre bac à sable !

 

Mais qu’est-ce que peut bien être ce va vers-toi dont tout le monde parle !

 

 

Céline, tu es tellement multiple !

 

La petit Céline timide, celle des Roses Rouges à Villejuif, la céline ado bomba latina des beaux quartiers de Lima, La Celina des Andes, la baroudeuse, la péruvienne, la photographe, la sensuelle, l’écrivaine, la femme pont, l’excessive, celle que je veux devenir, celle que je pense être au creux de mon oreiller, la mère et…

celle que vous pensez que je suis…

 

Et ne me dites pas que je suis toutes celles-là ensemble…Je le sais sans vraiment le savoir.

 

Bref, j’ai la sensation de ne pas avoir avancé d’un iota depuis le 9 avril 2023 ! Et en même temps …

 

Je ne sais peut-être pas encore vraiment qui je suis mais petit à petit je sens que je me défais d’une certaine peur qui, si elle ne m’a pas forcément empêché de faire, m’a toujours limité dans ma légitimité d’être !

 

Quelle folie d’écrire une lettre à cœur ouvert et de s’offrir au monde sans filtre…

 

Ne sont-ce pas les filtres, les mensonges, les masques, les secrets de famille et les top secret qui font que nous en sommes encore là !

 

Mentir, mentir, mentir, cacher, paraître… cacher pour mieux inexister !

 

Là étant ce merveilleux endroit où se conjuguent à perfection les mots humilité, éducation, bon sens et oubli du soi …

 

L’enfer est pavé de bonnes intentions !

 

oui…

 

À force de respecter l’Autre avant de te respecter toi-même

Tu t’oublies sur le chemin de ta propre vie !

 

Alors comment et par où commencer à envisager le va vers-toi ?

 

Peut-être…

 

Commencer par dépasser la dépendance à la fameuse quête de soi

pour laisser place à l’impérieuse révélation du Je suis.

 

 

« Je suis » est forcément la meilleure version de moi-même !

 

Rien d’Autre que toi ici, maintenant et aujourd’hui.

 

Demain étant, à mon humble avis, le ventre sacré, la terre fertile de ton Être dans laquelle ton Je suis peut se déposer afin de germer en étant à chaque instant, tout simplement, ce qu’il est !

 

PS : Promis… La semaine prochaine, j’arrête de me regarder le nombril et nous passons aux choses sérieuses… Les Croyances !

  

Tout un Programme.⏳


Céline qui va vers ELLE.🌹


Derniers Posts

Précédent
Précédent

LE NOEUD DU TRÉSOR DES MYSTÈRES…

Suivant
Suivant

SORTIR DU PROJET…